Quantcast
Channel: France Apnée » Actualités
Viewing all 183 articles
Browse latest View live

L’épave du Rubis en apnée

$
0
0

L’apnéiste Varois Michel D. alias Nox a réalisé en 2014 des plongées en apnée sur l’épave du Rubis. A l’aide de sa GoPro il a réalisé une vidéo qui a rencontré un certain succès puisqu’en octobre 2015 elle est projetée dans le cadre du festival mondial de l’image sous-marine de Marseille.

Le Rubis est une épave bien connue des plongeurs scaphandres; en revanche pour ce qui est des apnéistes c’est moins évident. Quoi qu’il en soit cette plongée en apnée nécessite une préparation physique importante et un dispositif de sécurité optimal.

profondeur minimale : 34m

profondeur maximale : 40m

Le Rubis (H4, 202, P15) était un sous-marin mouilleur de mines de classe Saphir qui a servi dans la Marine nationale et dans les Forces navales françaises libres (FNFL). En raison de ses services dans les FNFL, le Rubis a été fait Compagnon dans l’Ordre de la Libération par un décret du général de Gaulle en date du 14 octobre 1941.

carte-prophete
Caractéristique :
Le principal armement du Rubis se compose de 32 mines à orin Sautier-Harlé HS 4. Ces mines explosant au contact portent une charge de 220 kg de tolite et sont utilisables par 200 m de fond. Elles sont logés deux par deux dans seize puits verticaux (huit de chaque bord) aménagés dans ses ballasts.
Historique :
Il est mis sur cale en avril 1929 à l’arsenal de Toulon, lancé le 30 septembre 1931 et mis en service le 4 avril 1933.
Après avoir appartenu aux 7e et 5e divisions de sous-marins de Toulon, le Rubis a été affecté en 1937 à l’escadrille des sous-marins de Cherbourg.
Au cours de la campagne de Norvège, en mai 1940, le Rubis mouille ses mines le long de la cote norvégienne. Celles-ci touchent quatre bâtiments norvégiens en mai et juin, puis trois navires de commerce en juillet. Le jour de l’armistice, le 22 juin 1940, le Rubis est basé dans le port de Dundee en Écosse. Sous l’impulsion de son commandant, le lieutenant de vaisseau Georges Cabanier, il rallie sans hésiter les Forces navales françaises libres avec la quasi-totalité de son équipage.
Lors d’un mouillage de mines au large de la Norvège le 21 mai 1941, le Rubis aperçoit et torpille le navire de commerce finlandais Hogland. Avarié par la déflagration du torpillage et incapable de plonger, le Rubis regagne Dundee en surface, protégé par les avions de la Royal Air Force, à l’approche des côtes écossaises. Plus tard au cours de la guerre, le Rubis mouille des mines dans le golfe de Gascogne. Elles coulent trois dragueurs de mines allemand, un chalutier armé et un remorqueur français en 1942, ainsi qu’un quatrième dragueur de mines allemand en 1943. En opération au large de Stavanger en septembre 1944, ses mines toucheront deux chasseurs de sous-marins et deux navires de commerce. En octobre et novembre, le Rubis continue ses mouillages de mines dans les eaux norvégiennes, endommageant deux navires, mais sans les couler. Toutefois, le 21 décembre 1944, ses mines coulent trois chasseurs de sous marins, un navire de commerce allemand et un dragueur de mines.
Durant la seconde Guerre mondiale, le Rubis aura accompli 22 patrouilles opérationnelles, mouillant 683 mines et coulant des navires pour un total d’environ 21 000 tonneaux de jauge brute. Il coula au total 22 navires ennemis, incluant 16 navires de l’Axe (dont 14 allemands, incluant 12 navires de guerre), le Rubis a eu le plus long palmarès des Forces navales françaises libres. Il fut nommé compagnon de la Libération.
De 1946 à 1948, le Rubis est utilisé comme sous-marin école à Toulon.
Le Rubis a été désarmé le 4 octobre 1949 et coulé volontairement le 31 janvier 1958 pour éviter qu’un Compagnon de la Libération ne soit livré aux chalumeaux des ferrailleurs. L’épave du Rubis repose à plat sur le sable par 42 mètres de fond au large du Cap Camarat entre Cavalaire et Saint-Tropez. D’abord utilisé comme cible sonar par la Marine nationale, l’épave du Rubis est devenue un site de plongée réputé de la Méditerranée après avoir été « inventée » par deux plongeurs de « L’Idéal » le bâteau de l’École de Plongée de Saint-Tropez en juillet 1974.  (source Wikipedia)

 

panoramique du Rubis par Claude Ruff

panoramique du Rubis par Claude Ruff

 

 


-130m VWT [AIDA WR] Nanja Van Den Broek (18-10-2015)

$
0
0

Le 18 octobre dernier la Néerlandaise Nanja Van Den Broek a battu le record du monde de poids variable précédemment détenu par la Grande Natalia.

Nanja a atteint la profondeur de -130m à Sharm el Shek en Egypte. Ce record a été organisé sous la houlette d’Andrea Zuccari du  Freediving World. La plongée a duré 3′; retour en vidéo …

L’arrivée à -130m …

Nanja Van Den Broek

BUSSIERE Guillaume

$
0
0

-Nom : Bussière
-Prénom: Guillaume
-surnom: Racer
-année de naissance : 1983
-club: CIPA
-coach: Jérôme Chapelle (de 2013 à 2015)
-apnéiste depuis: le 04 janvier 2011
-compétiteur depuis: 26 janvier 2012
-nombre de sélection en équipe de France AIDA : 2
-nombre de sélection en équipe de France FFESSM : 1
-PB DYN : 277m (2015)
-PB DNF : 188m (2013)
-PB STAT : 6’50  (2014)
-PB CWT : 91m (2014)
-PB FIM : 90m (2015)
-palmarès international :
>finale A en DNF et finale B en DYN (+ record de France AIDA) lors des championnats du monde AIDA de Belgrade 2013
>médaille de bronze au championnat d’Europe CMAS 2014 avec 269m DYN
-palmarès national:
>en 2013 : Champion de France en DYN , en DNF et du combiné
>en 2014 : Champion de France en DYN (+ record de France), 3e au combiné championnat de France, Champion de France de poids constant avec -90m CWT (+ record de France)
-discipline apnée favorite: aucune
-signe particulier : un espadon tatoué sur le mollet gauche

Racer pour 277DYN !

Racer pour 277DYN !

 

Arthur Guérin-Boëri, 2015 ou la confirmation d’un champion d’exception

$
0
0

En 2013 Arthur Guérin-Boéri était la grande révélation du circuit fédéral et CMAS. Il avait fini sa première saison de compétition par un titre de champion du monde en apnée dynamique sans palme à Kazan. La saison suivante il chaussait une monopalme pour la première fois et concluait 2014 avec un 225m DYN aux championnats d ‘Europe CMAS. Pourtant cette seconde saison fut parsemée d’embuches et ne fut pas à la hauteur des ambitions du champion parisien. Mais 2015 a confirmé qu’Arthur était un apnéiste hors catégorie et que ses premiers succès ne devaient rien à la chance ou au hasard. Cette année celui qu’ Apnéa avait appelé « le Roi Arthur » est devenu champion de France avec plus de 600 points (une première). A l’international il a conservé son titre de champion du monde de dynamique sans palme à Mulhouse. Et comme rien ne l’arrête, Arthur conclue 2015 avec un titre de champion du monde au Jump Blue.
Dans ce long entretien, Arthur est revenu avec nous sur cette incroyable saison 2015. Il a évoqué également  ses projets comme celui de devenir un professionnel de l’apnée ou encore sa volonté d’intégrer le circuit AIDA en 2016.
En trois saisons Arthur Guérin-Boéri s’est forgé un solide palmarès; pourtant l’histoire de ce champion d’exception ne fait que commencer…

 

►FRANCE APNEE : Pour nos lecteurs qui nous ont rejoint il y a peu, Arthur peux-tu te présenter rapidement ?
► ARTHUR GUERIN-BOERI : Arthur GUERIN–BOERI, 31 ans , 1m97, 93kg, Montreuil (93). Je suis un apnéiste sur la longue route semée d’embuches du statut pro. J’étais jusqu’à présent chauffeur de maîtres. J’ai une formation d’ingénieur du son.

 

►FRANCE APNEE : 2013 la révélation, 2014 la transition, 2015 la confirmation. Peut-on résumer les 3 dernières saisons de la sorte ?
►A.G.B : Oui, on peut les résumer de la sorte. 2013; tout est allé très vite en réalité. J’ai découvert mon potentiel en même temps que mon entourage au fur et à mesure de la saison de compétition, pour obtenir l’or à Kazan en fin de saison (NDLR : 200m DNF). C’était un potentiel qui était surement présent mais que je n’exploitais pas durant mon année d’initiation à l’apnée (saison 2011-1012)

Arthur poing levé après 200 sans palme

Arthur Guerin-Boeri
crédit photo: Eric Flogny

2014; c’est un peu le creux de la vague, oui. Divers événements ne m’ont pas permis d’être dans les meilleures conditions mentales pour faire face aux grosses échéances et atteindre mes objectifs. C’était ma saison de découverte de la monopalme. Puis il y a eu l’incident technique à Chartres avec ma combi juste avant le départ du DYN (NDLR : la combinaison d’Arthur s’était déchirée). C’est le risque d’avoir des combis très serrées ! (Dorénavant, je demande à Marc Parnotte (société TopStar) de mettre une double dose de colle ! ) Enfin, à Tenerife, c’était un championnat d’Europe sans DNF, et il est clair que j’ai plus de chances de médailles dans cette discipline. J’ai tout de même sorti un 225m DYN en fin de saison, ce qui était un record perso.

2015; la confirmation, tout à fait ça ! Même au-delà de mes espérances. Avec quelques déceptions toutefois. Ce qui me donne des objectifs pour la saison à venir.

 
►FRANCE APNEE : On sait qu’en 2014 lors des Europe CMAS ton idée c’était d’aller à 250m DYN. Cette perf tu l’as validée cette année. Une première fois (quasiment) à Montreuil dans un style peu académique puisque tu avais brassé le dernier 25 et la seconde fois c’était aux France avec un 250m solide et bien nagé. Qu’est-ce qui t’a permis de progressé aussi rapidement pour arriver à une distance internationale ? Est-ce que tu as joué essentiellement sur tes qualités intrinsèques ou tu as fait un gros travail technique pour y parvenir ?
►A.G.B : Travail technique d’une part, mais aussi musculaire. Depuis je travaille avec mon coach en prépa physique Enguerrand Aucher. Ce qui a beaucoup changé ma manière de m’entraîner. Beaucoup plus de travail lactique, force et endurance de force. J’ai aussi changé mon ondulation sur les 25 derniers mètres. Elle devient beaucoup plus sinusoïdale sur la fin, avec un mouvement initié par les mains et les bras, puis le reste du corps. Cela me permet, en ralentissant la cadence, de moins faire travailler les quadriceps, qui sont alors proches de la paralysie.

 
►FRANCE APNEE : Si on devait te comparer à champion qui habite à l’autre bout de la Terre ce serait pour nous le Néo-Z Dave Mullins. Vous êtes tous les deux très grands et vous avez un temps d’apnée exceptionnel (ton 200m DNF 2015 en 4’22 » pour mémoire!). Est-ce un avantage physique ?
►A.G.B : Je n’en suis pas certain. Peut être un peu plus d’inertie et un peu plus d’allonge sur la prise d’appui. Dave Mullins est impressionnant sur ses perfs et j’aimerai le rencontrer un jour.
En revanche, ne crains-tu pas que ta lenteur finisse par être un frein à ta progression ? On imagine bien que l’idée pour un athlète de ta classe c’est d’aller toucher le mur des 300…
Je commence à travailler sur mes temps de nage. Notamment en DYN. Sur le Jump à Ischia j’avais une cadence plus rapide que d’habitude. Et je suis resté très bien jusqu’à la fin. Il y a peut-être quelque chose à travailler de ce coté là. Affaire à suivre…
Est-ce que tu y penses à ce mur ? Est-ce une vraie motivation à moyen ou long terme ?
C’est un objectif que je ne me fixe pas pour le moment. C’est 50m de plus que mon PB. C’est énorme. En tout cas cela ne fait pas partie de mes objectifs sur ma prochaine saison. Après l’apnée c’est tellement d’imprévus. L’idée serait déjà de virer à 250m, et de voir ce qui sort derrière. Alexis a frappé vraiment très fort, il y a des chances pour que ce record demeure un certain temps.

 
►FRANCE APNEE : En 2013 Guillaume Bussière était champion de France fédéral, en 2014 c’était Alexis Duvivier et en 2015 c’est toi ! A vous trois vous représentez l’élite française en piscine. La France est sans doute le seul pays au monde à avoir 3 athlètes (actifs) à au moins 250m DYN. On imagine ta fierté d’être le Champion d’une grande nation de l’apnée. Au-delà des perfs, des mètre et/ou des minutes, est-ce que c’était important pour toi d’aller chercher ce titre ?
►A.G.B : Cette journée de championnat à Chartres j’étais vraiment très bien. Prêt autant physiquement que mentalement. Un concours de circonstances idéal pour perfer en apnée. L’enchainement des cycles d’entrainements et de récup se sont enchainés parfaitement pour arriver à un pic de forme au moment des épreuves. Mais surtout mentalement j’étais dispo. Le conditionnement mental reste l’outil principal de notre sport. Beaucoup plus que le physique. C’est une évidence.
Je n’avais jamais été champion de France et donc c’était vraiment une très grande victoire perso, oui. En partie lié aussi au fait que le challenge est énorme. Avec Guillaume (Bussière) et Alexis (Duvivier), le niveau du championnat de France est hallucinant. Équivalent à la crème du niveau mondial.

Arthur Guérin-Boéri, champion de France FFESSM 2015 et premier athlète à atteindre les 600 points

Arthur Guérin-Boéri, champion de France FFESSM 2015 et premier athlète à atteindre les 600 points

►FRANCE APNEE : Deux manches de Coupe de France (Montreuil et Besançon), un Championnat de France et te voilà pour la 3e année consécutive en Equipe de France fédérale avec pour objectif les mondiaux CMAS indoor. Tu commences ce mondial par une médaille d’or en DNF. On sait que cette année tu étais davantage orienté vers la palme, est-ce que conserver ton titre de Kazan en DNF était une priorité sur ce mondial ou était-ce juste une opportunité ?
►A.G.B : Oui c’est un championnat du monde alors c’était un objectif de garder le titre. Mais pas une priorité en réalité. Je continue de me focaliser surtout sur la performance personnelle, et c’est certain que j’aurai aimé, à minima, sortir 201m. Je fais ce sport surtout dans une quête de dépassement personnel. Plus que pour le titre. Même si cela peut donner une motivation supplémentaire sous l’eau, quand, à partir de 175m, on commence à trouver toutes les raisons bonnes pour sortir respirer.

 

►FRANCE APNEE : Aux mondiaux après ton DNF, tu valides 230m en qualif’ du DYN, soit la meilleure perf. Tu sais dès lors que tu partiras en dernier. Est-ce que c’était vraiment une volonté de ta part (de vouloir partir en dernier) ? Quand tu émerges à 230m quel est ton ressenti ? Sens-tu que tu es impacté par ton DNF précédent ? Es-tu confiant pour la finale à ce moment là ?
►A.G.B : J’ai mal calculé mon coup. Je n’aurai pas du partir après Alexis. Je savais qu’il allait jouer très gros. Et surtout en effet je commençais à fatiguer. Troisième énorme perf sur une semaine. Plus le « stress » de la compétition, ça entame. Pas tant physiquement que mentalement en réalité.
Mais je suis resté confiant pour la finale… jusqu’à 150m ! ha ha. D’ou l’impact de la condition mentale en apnée, qui, en tout cas pour moi, est primordiale. Mes alertes et l’envie de respirer arrivent assez tt chez moi ( 50-60m ên DNF et 60-75m en DYN). C’est donc un long effort mental pour arriver au bout. Donc mentalement un enchainement de perfs est très impactant. D’où l’importance d’un repos mental et physique de plusieurs jours avant une échéance.

 

►FRANCE APNEE : Jour J du DYN ! Dans quel état d’esprit es-tu arrivé à la piscine de l’Illberg ce jeudi 30 juillet ?
►A.G.B : Comme d’habitude avant une compète. Relâché, dans ma bulle, concentré sur mon objectif, visualisant en boucle la perf à venir. Alexis et moi nous nous sommes installés côte à côte, comme d’hab. Concentration. Puis échanges, rigolades avec Brice (Lequette), la routine quoi.

Derniers instants de concentrations pour Arthur Guérin-Boéri avant sa performance en DYN.

Derniers instants de concentrations pour Arthur Guérin-Boéri

►FRANCE APNEE : A l’avant-dernier passage, Alexis Duvivier sort à 294m soit tout près du mur des 300m qui est aussi « le mur départ » ! Quel séisme alors que tu t’apprêtes à faire ta perf ! Comment as-tu vécu sur le moment émotionnellement la perf’ d’Alexis ? Qu’est-ce qui se passe dans ta tête à ce moment là ?
►A.G.B : On ne sait pas trop ce qui se passe à ce moment la. Tellement concentré et dans sa bulle. Mais au final ça impacte de toute façon. On est là pour faire son maximum, il a joué le jeu, normal. Rien à dire, c’est beau. On s’est croisé au moment de me mettre à l’eau quand il en sortait. Petite tape sur l’épaule. Je ne sais pas ce que j’aurais sorti si je n’avais pas été au courant de la perf d’Alexis. Mais possiblement la même chose. J’étais au bout physiquement et mentalement. J’ai craqué. Comme ça m’est déjà arrivé par le passé. Ca tient à tellement peu de chose pour moi sous l’eau. D’autres sont plus solides je le reconnais.
Quant aux détracteurs qui pourraient dire que j’aurais quand même pu aller jusqu’à 250m, pour un athlète de mon niveau en championnat du Monde : « merde ! » Quand même ! Je les invite à tenter l’expérience.
C’est un Mondial légèrement en-deçà de mes max perso, mais j’ai réalisé une saison dont je suis très satisfait.
Et personnellement le défi de la saison reste les championnats de France. La plus belle compétition de ma courte carrière.

 

►FRANCE APNEE : Finalement tu « contre-perfes » en sortant à 188m. Que sait-il passé sous l’eau ? La performance d’Alexis a-t-elle ruiné ta concentration et ton espoir d’aller au titre en DYN. Il faut aussi rappeler que Vitturini avait nagé 266m.
►A.G.B : Oui comme je l’ai expliqué, j’ai craqué et suis sorti prématurément, du à une fatigue généralisé, mais surtout un manque de ressources mentales. En général je craque autour de 150m DYN et 100m DNF si ça ne passe pas. Si j’ai passé 200m DYN et 150m DNF, c’est que je vais aller au bout. Même les 266m d’Andrea Vitturini étaient un énorme challenge pour moi. Mais franchement il est tellement au top ce type que je suis super content pour lui. Pour les 294m d’Alex, il est clair et net que c’était impossible pour moi de toute façon.

 

►FRANCE APNEE : Finalement tu rentres de ces mondiaux CMAS avec un titre de champion du monde en dynamique sans palme. Tu as fait également coup double avec un record du monde en DNF. Depuis quand la CMAS fait-elle un distinguo entre le bassin de 25 et celui de 50 ? 
►A.G.B : Cela a commencé avec Mulhouse. Malheureusement la validation des records n’est pas rétroactive. Sinon Alexis et moi serions tout deux détenteur du record du Monde grand bassin avec nos 200m

Option glisse pour Arthur (photo : Alex Barnab Voyer)

Option glisse pour Arthur (photo : Alex Barnab Voyer)

►FRANCE APNEE : On aurait pu croire que la saison d’Arthur Guerin Boeri s’arrêterait après ces mondiaux piscine mais dans l’été la FFESSM fait savoir que tu feras partie de l’aventure des 1er Mondiaux outdoor CMAS qui se sont déroulés à Ischia en Italie. C’était un projet que tu avais anticipé ?Comment as-tu obtenu cette qualification ?
►A.G.B : J’ai obtenu cette qualification suite à la performance du Jump Blue que j’ai réalisé à Tenerife en 2014. Ce n’est absolument pas un projet anticipé. Mais j’ai mis à profit l’entrainement profondeur de cet été et ma condition de fin de saison en apnée pour aller le plus loin possible autour du cube.

 

►FRANCE APNEE : Avant les mondiaux d’Ischia on t’a vu t’entraîner en mer pendant un mois à Nice. La profondeur va-t-elle devenir à l’avenir un vrai objectif ou va-t-elle rester de l’apnée plaisir ? Peux-tu nous en dire plus sur ta relation à la mer ?
►A.G.B : Je suis niçois d’origine et je compte bien y retourner le plus souvent possible à l’avenir, et pourquoi pas même m’y installer. J’aimerais beaucoup travailler ma progression en mer avec les conseils et l’expérience des Niçois. Cet été j’ai échangé sur le bateau avec Aurore Asso, Guillaume Néry, Morgan Bourc’his, Vincent Mathieu et Rémy Dubern à l’occasion de certaines sorties. Le partage de leur expérience, plus que bienvenue, m’a été vraiment bénéfique et je les en remercie. Les apnéistes piscine qui arrivent en mer sans expérience peuvent vite se bruler les ailes. En effet notre capacité à rester en apnée et à nager longtemps nous incite et nous pousse à descendre. En réalité il est très important de nous brider pour laisser s’installer la longue adaptation à la profondeur. Le ressenti est totalement différent. A mon niveau, je suis encore seulement limité par l’adaptation de mes poumons à la profondeur, et non pas par l’envie de respirer ou la fatigue musculaire. Donc ça n’est que du plaisir. J’ai donc hâte d’y retourner. J’ai pris cette année une licence au CIPA, que je compte bien utiliser ! En tout cas il est encore inutile de parler de « max perso » en mer pour moi, car pour le moment j’acclimate mon corps, et ne peux pas descendre du fait de l’inadaptation de mes poumons. On va dire que je travaille pour l’instant ma compensation sur -50m.

 

►FRANCE APNEE : As-tu un « profondiste » que tu admires plus particulièrement ? Un modèle vers lequel tendre ?
►A.G.B : J’aime bien l’approche de Rémy Dubern, qui a une grosse expérience en matière de compensation; il sait faire preuve de pédagogie.
Vincent Mathieu m’a beaucoup aidé aussi, tout au long de l’été, on a beaucoup plongé ensemble.
J’admire beaucoup l’aisance de Guillaume en CWT. Voir ce que des années d’adaptation à la profondeur, justement, sont capables de faire sur un être humain.
J’aime aussi ce que fait Morgan (Bourc’His)en CNF. Je sais que cette discipline est particulièrement « entamante ». S’arracher de la surface, arrivé à -20m on est déjà très fatigué. S’arracher du fond… En revanche, je sais pas, j’ai encore jamais essayé ! Ha ha !

 

►FRANCE APNEE : A Ischia pour les mondiaux CMAS tu es aligné sur le Jump Blue (Cube). On rappellera à nos lecteurs qu’il s’agit d’une épreuve hybride exclusivement CMAS où l’athlète doit s’immerger à 10m de profondeur et doit effectuer la plus grande distance autour d’un carré de 15m de côté. Est-ce qu’on peut dire que cette épreuve est parfaitement taillée pour toi ? A quand remonte ta première expérience avec cette épreuve ? Hormis quelques jours de stages en Alsace sur un plan d’eau fédéral, as-tu fait une prépa spécifique ?
►A.G.B : J’ai découvert à Tenerife en 2014. C’est une discipline intéressante en réalité et assez méconnue. Niveau sensation c’est très plaisant. Les virages sont techniques et entamants physiquement. C’est comme faire un gros DYN sur le fond de la mer avec les poissons en prime. J’ai trouvé ça génial. Je n’ai pas fait de prépa spécifique. De la profondeur à Nice et mon bagage d’entrainement de la saison passée. Mais je pense que les athlètes très fort en DYN ont un gros potentiel sur cette épreuve. Si Guillaume Bussière, Alexis Duvivier, ou même Goran Colak (et d’autres) se mettent à essayer sérieusement d’aller loin sur le cube, je pense que les 200m+ sont tout à fait à leur portée. J’en avais personnellement encore sous la pédale. Je suis sorti très frais. A mon avis le niveau n’est pas loin d’être en corrélation avec le niveau piscine. Peut-être « un chouilla » en dessous au vu du nombre de virages, du canard, et du 1 bar de pression supplémentaire.

 

►FRANCE APNEE : Tu étais un des grands favoris sur cette épreuve et tu n’as pas failli puisque tu remportes l’or et bats le record du monde (du français Xavier Delpit) avec 201m. « AGB champion du monde, acte 2″, tu nous racontes ?
►A.G.B : C’est très satisfaisant personnellement. Cette saison est une vraie réussite. 2 titres de champion du monde en une saison, je ne pouvais pas rêver mieux. C’est beau pour le palmarès certes, mais c’était surtout une réussite personnelle.
Xavier passait juste après moi sur le cube. J’avais l’impression de le voir dans ma position à Mulhouse après la sortie d’Alexis (NDLR : quand Alexis a battu le record du monde avec 294m). Je suis allé le voir alors qu’il s’apprêtait à aller à l’eau et j’ai essayé de le motiver pour qu’il ne lâche rien. Ce qu’il a fait, j’en suis donc très content. J’aurai mal vécu qu’il craque, comme j’ai pu le faire à Mulhouse.

Arthur sur le Jump Blue de la Gravière du Fort en Alsace (photo : François Cêtre)

Arthur sur le Jump Blue de la Gravière du Fort en Alsace (photo : François Cêtre)

►FRANCE APNEE : A Ischia tu n’as participé qu’au Jump Blue soit un jour d’épreuve. Le restant du temps tu as pu observer la compétition . Est-ce que cela est formateur ? Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné sur ces mondiaux ?
►A.G.B : Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que j’avais l’impression d’être dans le Grand Bleu. J’ai trouvé l’ambiance à Ischia très proche de celle qu’on retrouve dans le film, c’était très drôle et très immersif en même temps. L’impression de faire partie de l’aventure. Déjà ça parle italien ! Au niveau des paysages ça se rapproche beaucoup de ce qu’on voit dans le film, la nourriture n’en parlons même pas, la cérémonie d’ouverture…. C’était assez cliché. J’ai trouvé ça très marrant.
Du point de vue de la sécu les organisateurs italiens étaient très au point. Je ne sais pas si l’accident de Guillaume Néry à eu une influence là-dessus. Mais en tout cas c’était irréprochable. Sécu en scooter à -50m. Je n’avais jamais vu ça.

Un mot sur tes collègues de l’équipe ?

►A.G.B : Tous au top. J’étais super content de retrouver Sophie Jacquin que je n’avais pas vue depuis longtemps. J’ai aussi appris à mieux connaître Rémy Dubern et Patrick Poggi. Dont je salue les performances au passage. J’étais dans la chambre avec mes compères et amis Vincent Mathieu, qui m’a beaucoup apporté, et Stéphane Tourreau. Grâce à lui j’ai découvert pas mal de techniques d’adaptation à la profondeur. Je le remercie au passage pour les séances d’étirements et salue aussi ses récentes performances au Mexique (NDLR : la compétition AIDA Big Blue). On a eu comme d’habitude un staff excellent. Arnaud Ponche et Christian Vogler sont des coachs à l’écoute et aussi des passionnés. J’ai apprécié la présence de notre DTN Richard Thomas. Olivia Fricker n’a pas pu être présente mais on s’appelait régulièrement et elle nous suivait de près sur les réseaux sociaux. Je tiens à la remercier pour le boulot qu’elle accompli non sans mal au quotidien pour le développement de notre sport, pour l’Equipe de France, et notamment à l’approche de ce genre d’événement. Tout cela restant évidemment bénévole et basé sur la volonté de faire de personnes passionnées avant tout. Merci donc à tout le staff.

 

►FRANCE APNEE : Arthur, contrairement à certains athlètes, tu n’es pas un professionnel de l’apnée. Comment fais-tu pour concilier apnée à haut niveau et vie professionnelle ? N’est-ce pas de plus en plus compliqué surtout quand on se projette sur deux mondiaux (mer et piscine) ?
►A.G.B : C’est de plus en plus compliqué en effet. Concilier entrainement quotidien et activité professionnelle est devenu en réalité impossible. Depuis un peu plus d’un an j’ai perdu pas mal d’argent à m’entrainer au lieu de travailler. Je n’ai quasiment rien fait coté professionnel cette dernière saison. Ca a payé du côté des performances mais pas du coté compte en banque ! Je suis en train de reconsidérer tout cela. Ce qui est sûr c’est que je ne pourrais pas faire une saison de plus comme cela. Et que très vite je vais me retrouver dans l’impasse. A moins que je ne trouve la solution avant. Et j’y travaille. J’ai déjà des partenaires que je remercie évidemment pour leur aide à savoir TopStar, Finway, Powerfins, Beuchat et l’Ocean Club de Marbella. C’est actuellement un boulot de tous les jours de diversifier et d’étendre mon réseau de partenariats.

 

►FRANCE APNEE : Cette année nous avons vécu une année un peu folle sur le plan de l’apnée sportive puisque 4 championnats du monde ont été organisés ( En AIDA et en CMAS avec mer et piscine). 30 titres champion(ne)s du monde ont été attribués cette année ! Nous avons eu l’impression d’avoir vu dans les médias (notamment non spécialisés) des champions du monde d’apnée « en veux-tu en voilà » Qu’est-ce que cela t’inspires ?
►A.G.B : Je trouve ça dommage car le grand public ne s’y retrouve pas. Cela ne favorise pas la démocratisation de notre sport. Je rêve d’une communauté d’apnéistes unifiée, tous sous le même drapeau. Utopiste diront sûrement certains. Mais c’est à nous athlètes, de porter un message de réconciliation, dans la neutralité, sans prise de parti et en continuant de s’accomplir dans notre sport. Je suis champion du Monde CMAS. Mais la volonté de me diversifier est certaine. En tout cas pour l’instant personne n’y comprend rien. Que ce soit mes proches, les médias, le grand public. Ça décrédibilise, complexifie et minimise l’impact médiatique d’un sport qui a besoin de tout sauf de cela à une heure où il ne demande qu’à se développer.

 

►FRANCE APNEE : Cette année, le Français Vincent Mathieu a fait les mondiaux CMAS (piscine et mer) mais a aussi participé aux mondiaux AIDA outdoor. Patrick Poggi et Stéphane Tourreau ont participé aux mondiaux AIDA et CMAS en mer. Et toi, est-ce que prochainement tu envisagerais de « franchir le Rubicon » pour participer à des Championnats du monde AIDA ?
►A.G.B : Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais c’est prévu. A mon initiative, je me suis entretenu à plusieurs reprises avec Claude Chapuis, et j’ai pris une licence AIDA cette année pour la première fois.

l'équipe de France fédérale outdoor 2015 (photo : FFESSM)

l’équipe de France fédérale outdoor 2015 (photo : FFESSM)

►FRANCE APNEE : 2015 a été très chargée dans le monde l’apnée (nous aurons l’occasion d’y revenir pour notre retro 2015), qu’est-ce qui t’as le plus marqué ?
►A.G.B : La disparition de Natalia Molchanova. Le 294m d’Alexis Duvivier. Mes six semaines passées dans ma ville natale cet été et les rencontres que j’y ai fait, notamment au CIPA. Mon championnat de France à Chartres. Les sensations pendant mon Jump à Ischia.

 

►FRANCE APNEE : Sais-tu déjà quand feras-tu ton retour à la compétition ? Quelles sont tes projets pour 2016 ?
►A.G.B : Première échéance, Montreuil 13 décembre pour la 1ère manche de coupe de France FFESSM.
En 2016 : Tenter un passage professionnel, déménager au soleil, assurer une bonne saison d’entrainement avec mes coachs, mes collègues de bassin (notamment avec Xavier Delpit qui va peut être nous rejoindre dans la ligne compétition du 94), continuer à m’adapter à la profondeur.

 

Merci Arthur pour ce long entretien et bonne continuation !

Propos recueillis par LHN

Arthur Guérin-Boéri, un athlète d' 1m97 (photo : Nicolas Proquin)

Arthur Guérin-Boéri, un athlète de quasiment 2 mètres (photo : Nicolas Proquin)

« RED CARD » : Le Japon reprend la chasse à la baleine

$
0
0

Le Japon a envoyé ce mardi 1er décembre 2015 des baleiniers « de recherche » dans l’Antarctique après un an de suspension, bravant l’interdiction de l’ONU qui avait estimé en 2014 que de telles activités cachaient une chasse commerciale. « Les baleiniers de recherche partiront pour cette nouvelle mission de recherche dans l’Antarctique le 1er décembre 2015 », a indiqué l’Agence japonaise de la pêche dans un communiqué publié sur son site internet. La mission, qui s’étendra de fin décembre à début mars, comprendra un « bateau-mère » et trois autres navires pour des équipages de 160 personnes au total. L’archipel avait été contraint de renoncer à la saison 2014-2015 de prises de cétacés après une décision en mars 2014 de la Cour internationale de justice (CIJ). Saisie par l’Australie, la CIJ avait jugé que le Japon détournait à des fins commerciales le programme JARPA II (Second Japanese Whale Research Program under Special Permit in the Antarctic) présenté comme destiné à la recherche scientifique animale. Depuis, le Japon a présenté un nouveau plan à la Commission baleinière internationale (CBI) qui prévoit de capturer 3.996 petits rorquals (ou baleines de Minke) en Antarctique dans les 12 prochaines années, soit 333 par saison contre environ 900 dans le cadre du précédent programme condamné. Ce niveau de capture est jugé « nécessaire » par Tokyo pour collecter des informations sur l’âge de la population baleinière, données dont le Japon dit avoir besoin afin de définir un plafond de captures permettant de ne pas menacer la survie de l’espèce. Une argumentation subtilement centrée sur la protection de l’espèce alors que le programme JARPA II prétendait étudier, depuis 2005, l’écosystème de l’Antarctique, ses stocks de baleines et la concurrence entre les espèces*. « Nous avons présenté notre dernier plan qui prend en compte les recommandations formulées dans le rapport du comité scientifique de juin, et nous pensons que toutes les procédures nécessaires ont été effectuées », a expliqué à l’AFP un responsable de l’Agence japonaise des pêches. « Nous n’acceptons en aucune manière le concept de tuer des baleines à des fins prétendument scientifiques », avait déclaré le ministre de l’Environnement australien Greg Hunt dans un commentaire publié avant l’annonce officielle.

o-CHASSE-BALEINE-facebook
L’animal marin fini bien souvent dans l’assiette
Le Japon chasse les baleines en divers lieux en exploitant une faille dans le moratoire mondial de 1986 qui tolère la recherche létale sur les mammifères. Mais Tokyo n’a jamais fait un secret du fait que la viande de l’animal marin finissait souvent dans les assiettes. La consommation de baleine a une longue histoire au Japon, pays de pêcheurs où le cétacé a été chassé pendant des siècles mais où l’industrie baleinière n’a connu son essor qu’après la Seconde guerre mondiale, pour nourrir un pays affamé. Ces dernières années, les amateurs de viande de baleine se sont cependant faits plus rares. Comme dans le cas de la controversée chasse aux dauphins qui se pratique chaque année dans le port de Taiji (sud-ouest). Les professionnels du secteur arguent que cette pratique fait partie de traditions ancestrales, mais les organisations de défense des animaux n’ont de cesse de dénoncer une activité cruelle. L’association écologiste Sea Shepherd a d’ores et déjà annoncé que son bateau, le Steve Irwin, qui est amarré à Melbourne, prendrait la mer dans la semaine pour empêcher « toute activité illégale », même s’il lui faudra auparavant localiser la mission japonaise dans le vaste océan. « J’espérais vraiment que la décision de la Cour internationale de justice offrirait une porte de sortie honorable au Japon », a réagi son directeur Jeff Hansen, fustigeant « une décision très décevante ». « Les eaux vierges de l’Océan austral devraient être ce à quoi elles sont destinées, un sanctuaire pour les baleines ». Le Japon avait tué 251 petits rorquals dans l’Antarctique durant la saison 2013-2014 et 103 l’année précédente, bien en-deçà de son objectif en raison du harcèlement de Sea Shepherd. Tokyo continue parallèlement de chasser les baleines « au nom de la science » dans le Pacifique Nord-Ouest, de même que dans ses eaux territoriales, qui n’entrent pas dans le cadre visé par la décision de la CIJ.

Conclusion : carton rouge pour le Japon !

14769127598_5b84569cc6_z

 

Source : SYLVIE DAOUDAL / Sciences et Avenir

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20151130.OBS0364/japon-reprise-de-la-chasse-a-la-baleine-en-antarctique.html

Danse avec les lions de mer

$
0
0

Quand Stéphane Tourreau danse avec des lions de mer au Mexique …

 

-146m VWT [AIDA WR] Stavros Kastrinakis (01-11-2015)

$
0
0

Le 1er novembre 2015 dans les eaux grecques de Kalamata, le Grec Stavros Kastrinakis a battu le record du monde AIDA en poids variable avec une descente à -146m VWT. Le précédent record était celui de William Winram avec -145m VWT.

12112042_789768094479963_7111374335422703664_n

Une belle récompense pour Stavros, un apnéiste très expérimenté qui a souvent organisé des compétitions ou des records pour d’autres champions.

Quelques semaines auparavant, le 18 octobre, c’était la Néerlandaise Nanja Van Den Broek qui avait battu le record du monde de poids variable précédemment détenu par Natalia Molchanova. Nanja avait atteint la profondeur de -130m à Sharm el Shek en Egypte.

Rétrospective de l’année 2015

$
0
0

JANVIER : Quand Alice Modolo est Anastasia

En janvier dernier on découvrait sur nos écrans de télévision une publicité pour une marque de thé dans laquelle Alice Modolo incarne la grâce en apnée. A voir ou à revoir …

FÉVRIER : Sophie Jacquin passe les 150m en dynamique sans palme

En février dernier, de l’autre côté de l’Atlantique, en Guadeloupe, la française Sophie Jacquin avait battu son propre record de France fédéral en portant la marque à 153m. Un record préparé depuis des semaines en collaboration avec son entraîneur François Steers. Une performance de niveau mondial pour une championne aussi talentueuse en mer qu’en piscine.

sofi

MARS : Bussière frappe fort !

En mars dernier lors de la Coupe des plongeurs libres à Nîmes (circuit AIDA) Guillaume Bussière avait battu son propre record de France en nageant 277m en DYNamique palme en 3’12 « .
277m c’est 4m de moins que l’actuel record du monde de Goran Colak. Cette perf’ de mars nous avait laissé penser qu’une belle confrontation sportive aurait lieu entre Goran et Guillaume lors des mondiaux indoor de juin. Confrontation qui n’a finalement pas eu lieu puisque les deux champions avaient abandonné en sortant à 100m… En apnée, plus que dans n’importe quel autre sport, bien malin celui qui peut écrire un scenario à l’avance.

Racer pour 277DYN !

Racer pour 277DYN !

AVRIL : Scarone au sommet de son art !

Depuis deux ans Régis était à quelques secondes des huit minutes… à La Ciotat en avril dernier, lors du dernier Indoor AIDA, le Varois passe ce temps que peu d’apnéistes au monde sont capables de franchir. Avec 8’08 » on peut aisément dire que Régis Scarone survole actuellement cette discipline en France. Deux mois plus tard, en juin, le disciple de Stéphane Mifsud s’est offert sa première finale A des championnats du monde indoor AIDA de Belgrade.

Régis a le sourire, il vient de battre son record perso d'une seconde avec 7'58''

Régis Scarone (2015)

MAI : le Roi Arthur

En mai dernier lors des championnats de France indoor férédaux à Chartres, Arthur Guérin-Boëri avait survolé la compétition avec un record de point au combiné. Le champion du monde CMAS de DNF est devenu pour la première fois champion de France avec 603 points. Il avait réalisé pendant cette compétition : 250m DYN, 200m DNF (la même journée!) et 6’22 » STAT.

Heureux, Arthur Guérin-Boéri vient de nager un solide 250m DYN

Heureux, Arthur Guérin-Boéri vient de nager un solide 250m DYN

 

JUIN : les championnats du monde indoor AIDA

Cette année comme en 2013 les mondiaux piscine AIDA se sont déroulés en Serbie à Belgrade. En 2015, il y aura eu en tout 4 championnats du monde d’apnée la même année, ce qui est inédit dans l’histoire de l’apnée sportive (mondiaux AIDA en piscine puis en mer et aussi 2 mondiaux CMAS…).
Ces mondiaux de Belgrade auront été les derniers de la Grande Natalia Molchanova qui est repartie de la capitale serbe avec deux médailles d’or.
Les champion(ne)s du monde à Belgrade :
-Mateusz Malina avec 214m DNF (pool 25)
-Alice Hickson 174m DNF (pool 25)
-Giorgos Panagiotakis 280m DYN (pool 50)
-Natalia Molchanova 236m DYN (pool 50)
-Aleix Segura Vendrell 9’32 » STAT
-Natalia Molchanova 8’38 » STAT

Mateusz Malina

Mateusz Malina pour 214m DNF (Daan Verhoeven 2015)

 

JUILLET : Duvivier, champion du monde

Le monde de l’apnée a tremblé en juillet dernier lors des mondiaux indoor CMAS lorsqu’ Alexis Duvivier a nagé 294m DYN battant ainsi le record du monde absolu. Ce dernier était détenu jusque là par Goran Colak avec 288m (Tenerife 2014). Cela n’était pas prévu puisqu’ Alexis avait axé sa préparation sur le dynamique sans palme (DNF) car blessé cette année pour nager avec une palme. Pour la petite histoire Alexis avait nagé avec une palme qu’on lui avait prêtée.
Le mur des 300 a failli tomber en 2015 ! Tombera-t-il en 2016 ?

AD5

Guéri-Boëri conserve son titre de champion du monde CMAS en DNF

En 2013 lors de mondiaux de Kazan Arthur Guérin-Boëri avait créé la sensation en décrochant le titre de Champion du monde CMAS avec 200m en bassin de 25. Un titre qu’il avait été chercher en présence de grands leaders mondiaux comme Goran Colak, Aleksandr Kostyshen et d’autres. Cette année aux mondiaux de Mulhouse la concurrence était plus limitée. De nombreux leaders internationaux n‘avaient pas fait le déplacement. En réalité le seul concurrent d’Arthur était Alexis Duvivier. Cependant ce dernier, qui s’était préparé pour cette épreuve, avait était disqualifié en sélection pour un départ après le top. On connait la suite de l’histoire; le nordiste se rattrapa sur le DYN, épreuve à laquelle il ne devait pas participer (voir la publication précédente) …
Avec 182m en dynamique sans palme (DNF) Arthur Guérin-Boëri garda son titre avec en plus un record du monde CMAS en bassin de 50. Le français Olivier Elu de l’Equipe de France s’était par ailleurs offert le bronze lors de cette finale de DNF.

agb 182

AOUT : La dernière plongée de Natalia Molchanova

Natalia Molchanova, 53 ans, la plus grande championne d’apnée de tous les temps, a été portée disparue au large de la côte de l’île de Formentera, près de Ibiza en Méditerranée le dimanche 2 août 2015. Elle était partie plonger avec 3 autres plongeurs qui ont rapidement déclenché l’alerte. Natalia n’avait pas refait surface après une plongée à environ deux miles au nord-ouest du port de La Savina.

Il s’agissait d’une plongée de loisir à une profondeur accessible pour la championne d’apnée la plus titrée au monde, à savoir 35 mètres, dans une zone, cependant, où les courants marins peuvent être très forts. Elle n’a jamais refait surface. Une opération de recherche et de sauvetage avec la police maritime, le sauvetage maritime et un hélicoptère rejoints par des bateaux privés a débuté dimanche après-midi. Une société de recherche et de sauvetage spéciale a rejoint le dispositif avec des robots sous-marins.

« Natalia était une superstar de l’apnée et nous avons toujours pensé que rien ne pouvait lui arriver, a dit Kimmo Lahtinen, président de la Fédération mondiale de l’apnée (AIDA), au New York Times. Mais, vous savez, nous jouons avec l’océan, et quand vous jouez avec l’océan, vous savez qui est le plus fort. » « Le monde a perdu son plus grand champion d’apnée » a ajouté Will Trubridge, quinze fois détenteur du record du monde dans cette discipline.

Cette nouvelle bouleverse tout le monde de l’apnée. Natalia a tous les records du monde tant en mer qu’en piscine. C’est une immense championne qui nous a quitté

Natalia Molchanova se qualifie avec 7'06

Dernier mondial à Belgrade pour la grande Natalia Molchanova (photo : Aleksandr Pangaev)

SEPTEMBRE : une grosse frayeur pour Néry

Quelques jours avant les championnats du monde, Guillaume Néry avait aisément battu son propre record de France en validant -126m CWT. Fort de cette performance le Niçois avait annoncé -129m pour battre le record du monde de Molchanov. Une performance à sa portée; c’était sans compter une grossière erreur de l’organisateur qui avait mis le plomb 10 mètres plus bas soit une profondeur de -139m. Guillaume Néry est bien allé à cette profondeur. Malheureusement pour le champion français sa plongée se solda par une perte de connaissance à 10-15m sous la surface. Une grosse frayeur qui finalement n’a pas eu de conséquences physiques mais qui aura anéanti des mois de travail pour arriver au top niveau à ces mondiaux en mer. Cette plongée du 10 septembre fut la dernière plongée en compétition internationale pour Guillaume…

Guillaume Néry quelques instants avant de descendre à -139m de profondeur en poids constant (photo S. Tourreau)

Guillaume Néry quelques instants avant de descendre à -139m de profondeur en poids constant (photo S. Tourreau)

 

OCTOBRE : Rémy Dubern, champion du monde CMAS en CNF

Cette année pour la première fois la confédération mondiale des activités subaquatiques a organisé un championnat du monde outdoor. Ce fut, pour cette année 2015, le 4e championnat du monde (ndlr : un championnat indoor puis outdoor pour le fédération mondiale d’apnée AIDA et deux aussi pour la fédération d’activités subaquatiques CMAS).
C’est sur l’île d’Ischia en Italie que la CMAS a organisé son championnat. Les italiens auront largement dominé ce mondial à l’instar d’Alessia Zecchini ou encore de Michele Giurgola. Toutefois l’équipe de France a pu tirer son épingle du jeu grâce à Sophie Jacquin (CWT-CNF), Arthur Guérin-Boëri, Xavier Delpit (Cube) et surtout grâce à Rémy Dubern. Ce dernier est reparti d’Italie avec une médaille de bronze en poids constant avec bi-palmes avec -82m (BIFIN) et surtout un médaille d’or en poids constant sans palme avec -65m (CNF). L’expérience a parlé pour Rémy; expérience forgée par ailleurs depuis des années sur le circuit AIDA.
En 2015 Rémy Dubern a réalisé indiscutablement sa plus belle saison.

Rémy par Daan Chypre 2015 3 copie

NOVEMBRE : record du monde de poids variable pour Stavros Kastrinakis

Le 1er novembre 2015 dans les eaux grecques de Kalamata, le Grec Stavros Kastrinakis avait battu le record du monde AIDA en poids variable avec une descente à -146m VWT. Le précédent record du monde était en possession de William Winram avec -145m VWT. Quelques semaines auparavant, le 18 octobre, c’était la Néerlandaise Nanja Van Den Broek qui avait battu le record du monde de poids variable précédemment détenu par Natalia Molchanova. Nanja avait atteint la profondeur de -130m à Sharm el Shek en Egypte.

12112042_789768094479963_7111374335422703664_n

DÉCEMBRE : Sylvie Gilson confirme

La championne de France 2015, Sylvie Gilson, fait un retour remarqué à la compétition lors de l’ouverture de la Coupe de France fédérale à Montreuil. Elle confirme qu’elle est une championne à l’aise sur les trois disciplines piscine. La francilienne entraînée par Laurent de Beaucaron est plutôt discrète mais sa progression pourrait la conduire à porter les couleurs tricolores… à suivre en 2016.

Sylvie Gilson et sa monopalme Guidone (photo : L. de Beaucaron)

Sylvie Gilson et sa monopalme Guidone (photo : L. de Beaucaron

 

RUNNIN’  : Et puis on retiendra qu’en 2015 Guillaume Néry et Alice Modolo ont tourné dans un clip de Naugty Boy avec les voix de Beyoncé et Benjamin Arrow. Les images de Julie Gautier ont dépassé les 100 millions de vues à la fin de l’année 2015… un véritable buzz !


Immersion sur le P38 avec Nox

$
0
0

Michel D. alias NOX s’est offert des immersions en apnée sur le P38, une épave d’avion sur un fond de 40m au large de St. Cyr-sur-mer. Le Varois s’est entouré d’une équipe de plongeurs vidéastes pour produire cette remarquable vidéo.

Le P38 vit le jour en 1938. Il fut produit dans ses différentes versions à 10.035 exemplaires jusqu’en 1945, date de l’arrêt de sa fabrication. Les Allemands, lors de la seconde guerre mondiale, le surnommèrent « la double queue du diable » ou encore « le diable à queue fourchue ». Le P 38 totalisa 1.500 victoires sur le front européen. L’appareil mesurait 11,53 m de long sur 2,99 m de haut et avait une envergure de 15,85 m. Il était propulsé par deux moteurs Allison V-1710-111/113 de 1425 CV chacun. Sa vitesse était de 660 km/h avec un plafond maximum de 13.000 m. Il avait une autonomie de 2648 km sans réservoir supplémentaire. Son armement était constitué de quatre mitrailleuses Browning M2 et d’un canon AN-M2 de 20 mm.
Le 27 janvier 1944, Harry R. Greenup pilote l’USAF P38 Lightning pour la dernière fois. Il escorte des B-17 de la 97e US AIR FORCE, lorsque les Allemands attaquent la formation et le descendent.
Le P 38 gît à l’envers sur un fond de sable à 40 m de profondeur. Le moteur droit et son hélice sont toujours fixés à l’aile. Le moteur gauche repose à côté de l’épave, arraché.
Les fuselages de l’appareil (droit, gauche et central) sont en assez bon état. Il en est de même pour le cockpit. Celui-ci contient toujours le siège du pilote, ainsi que le tableau de bord ses instruments. Le nez de l’épave est légèrement enfoncé dans le sable, mais conserve ses canons. Le train d’atterrissage est rentré avec ses volets ouverts.  (source : Scubaspot)

NOX p38 3

2e manche de la Coupe de France FFESSM 2016 – Annecy

$
0
0

Cette année pour sa 4e édition l’Eau Libre Contest s’est transformé en manche de Coupe de France fédérale.

Olibre contest-8

Une fois n’est pas coutume une manche de la Coupe de France s’est déroulée en bassin de 25m; ce qui est assez inédit. Dimanche 31 janvier, le bassin de Seynod à côté d’Annecy a rassemblé des champions de première catégorie comme Olivier Elu (médaillé lors dernier mondiaux CMAS en DNF), Olivier Azzopardi (double champion de France d’apnée statique, finaliste B au mondiaux AIDA 2013 et 2015), Nicolas Fougerousse (finaliste B des derniers mondiaux AIDA en DYN), Jérôme Chapelle (finaliste B des derniers mondiaux AIDA en STAT), Pascal Reboul (finaliste B des derniers mondiaux AIDA en DNF), Alain Richioud (ancien de membre de l’équipe nationale fédérale et ancien recordman de France en STAT) ou encore Jean-Baptiste Savorvin (sélectionné en équipe de France fédérale indoor en 2015) ou encore le profondiste Stéphane Tourreau. Chez les filles, point de grandes pointures mais toutefois des apnéistes d’expériences comme Anne Borgat ou la suissesse Birgit Ehenbolger.

Le statique : Savornin frappe un grand coup !

Jean-Baptiste Savornin vient de battre le record de France avec 8'01

Jean-Baptiste Savornin vient de battre le record de France avec 8’01

Avec Olivier Azzopardi, Jérôme Chapelle, Jean-Baptiste Savornin, Alain Richioud ou encore Pascal Reboul on peut aisément dire que le niveau de cette manche était particulièrement relevé. Savornin, dont on sait qu’il est doté d’un gros potentiel, doit « affronter » des compétiteurs très expérimentés et habitués à passer les sept minutes comme Azzopardi ou Chapelle. Pourtant le chasseur de St. Raph va dévoiler tout son talent sans se laisser impressionner… 8’01 après une conséquente carpe, il assomme l’épreuve. La présence de juge fédéraux JFA2 va pouvoir permettre de valider un nouveau de France détenu jusque là par Vincent Mathieu (mondiaux CMAS 2015). Savornin va distancer de presque une minutes ses principaux concurrents puisqu’ Olivier Azzopardi et Pascal Reboul valident tous les deux 7’03. Il s’agit du plus gros podium jamais réalisé sur le circuit fédéral français.

Sur le plan sportif on aimerait assister à un duel « Savornin-Scarone », seuls apnéistes français (actifs en compétition) ayant atteint les huit minutes. On rappellera toutefois que le record de France pour la fédération AIDA France correspond au record du monde AIDA avec 11’35 détenu par Stéphane Mifsud depuis 2010.

1- Jean-Baptiste Savornin 8’01

2- Olivier Azzopardi 7’03

3- Pascal Reboul 7’03

Pascal Reboul 7'03

Pascal Reboul 7’03

Chez les filles si les six minutes n’ont pas été atteints, le podium n’en demeure pas moins de très bon niveau puisque les trois premières sont au-delà des cinq minutes. Anne Borgat et Emilie Vernier, la régionale de l’étape, valident toutes les deux 5’27; elles seront départagées au dixième près.

1- Anne Borgat 5’27

2- Emilie Vernier 5’27

3- Marie-Pierre Ekstets 5’01

Marion Chavanne

Marion Chavanne

 

résultats complets

STAT result

Le DNF : Élu en patron …

Olivier Elu par Laurent Farges (2016)

Olivier Elu par Laurent Farges (2016)

Une fois n’est pas coutume, l’apnée dynamique sans-palme fut la deuxième épreuve (la plupart du temps le DNF arrive après le dynamique palme). Pour cette discipline deux favoris étaient annoncés : Olivier Elu (médaillé lors dernier mondiaux CMAS en DNF) et Pascal Reboul (finaliste B des derniers mondiaux AIDA en DNF). Tous les deux n’ont pas failli. Elu valide 165m et Reboul 151m sans palme. Soit une deuxième très belle performance pour le provençale entraîné cette année par Jérôme Chapelle. La troisième place revient à Stéphane Crémier avec 125m.

1- Olivier Elu 165m DNF

2- Pascal Reboul 151m DNF

3- Stéphane Crémier 125m DNF

Olibre contest-16b copie

Chez les fille Anne Borgat s’offre à nouveau la première place avec une performance de 104m. Frédérique Cordier la seconde place avec 100m. Marie-Pierre Ekstets s’offre à nouveau une médaille de bronze avec cette fois 98m DNF.

1- Anne Borgat 104m DNF

2- Frédérique Cordier 100m DNF

3- Marie-Pierre Ekstets 98m DNF

résultats complets

source : CNA

source : CNA

Le DYNamique palme : meilleure perf’ française en bassin de 25 pour Fougerousse !

Nicolas Fougerousse (photo : Laurent Farges)

Nicolas Fougerousse (photo : Laurent Farges)

Les principales têtes d’affiches pour cette épreuve étaient Olivier Elu, Stéphane Tourreau et Nicolas Fougerousse. Ce dernier, régional de l’étape, n’a pas participé au DNF pour optimiser sa performance sur le DYN. Fougerousse a plutôt bien fait puisqu’il a nagé 216m DYN en bassin de 25m. Performance qui survient deux semaines après nagé 215m DYN également en bassin de 25 mètres à Décines. Nicolas a donc réussi à nager par deux fois les minima en DYN pour intégrer l’équipe de France Fédéral qui cette année sera construite pour aller aux Championnats d’Europe CMAS. Peut-être que Fougerousse sera de l’aventure… Pour ce 216m DYN, Nicolas Fougerousse reconnait que sa sortie a été dure mais enchaîner toutes ces longueurs de 25m avec une monopalme aux pieds n’est pas une mince affaire ! D’ailleurs cette superbe performance est selon nos sources la meilleure perf’ en DYN en bassin de 25 sur le circuit fédéral. Toutefois ces 216m n’ont pas été qualifiés « record de France ». Pour l’heure la FFESSM ne fait pas la distinction entre les performances en bassin de 50 et en bassin de 25. Cependant cela devrait pouvoir changer puisque la CMAS fait la distinction depuis peu.

Fougerousse sort à 216m DYN en bassin de 25 (photo : Anaïde de Pachtere )

Fougerousse sort à 216m DYN en bassin de 25 (photo : Anaïde de Pachtere )

Quant à Oliver Elu il stoppe sa nage à 175m et prend la deuxième place. Avec cette dernière performance il s’adjuge le combiné avec plus de 490 points. Olivier Cellarier prend le bronze avec 161m

1- Nicolas Fougerousse 216m DYN

2- Olivier Elu 175m DYN

3- Olivier Cellarier 161m DYN

Chez les filles, troisième épreuve et troisième médaille d’or pour Anne Borgat avec 126m. Membre du Cyrnea comme Olivier Elu, la Lyonnaise remporte le combiné avec plus de 361 points. Birgit Ehenbolger et Marie-Pierre Ekstets nagent toutes les deux 116m DYN et seront départagées aux dixièmes.

1- Anne Borgat 126m DYN

2- Birgit Ehenbolger 116m DYN

3- Marie-Pierre Ekstets 116m DYN

 

résultats complets

result DYN

 

Rédaction : LHN

Photographes : Charles Xelot (www.charlesxelot.com), Laurent Farges (www.laurentfarges.com) et Anaïde de Pachtere

Savornin 8'01 STAT "RECORD DE FRANCE"

Savornin 8’01 STAT « RECORD DE FRANCE »

 

sourire fougerousse 216

Nicolas Fougerousse 216m DYN en bassin de 25

 

 

 

SAVORNIN Jean-Baptiste

$
0
0

-nom : SAVORNIN
-prénom : Jean-Baptiste
-date de naissance : 3/02/1975
-surnom: Bibou
-club : Saint Raphaël
-coach: sans
-apneiste depuis : 2000
-compétiteur depuis : 2015
-PB DYN : 117m (2015)
-PB DNF : 104m (2015)
-PB STAT : 8’12 (2016, Brest)
-PB CWT : –
-PB CNF : –
-PB FIM : –
-nombre sélection Equipe de France FFESSM : 1 (2015)
-nombre sélection Equipe de France AIDA : aucune
-palmarès international : aucun
-Palmarès national :  2 RECORDS DE FRANCE d’apnée statique (8’01, Annecy le 31 janvier 2016 / 8’12 le 6 février 2016 à Brest)
-discipline(s) préférée(s) : Le statique est sa discipline de prédilection pour le moment car elle se rapproche de la chasse et de l’agachon (technique d’attente a l’affût).
-signe(s) particulier(s) : très tatoué
-remarque : En 1999 et 2000 Jean-Baptiste a été en équipe de France de natation eau libre (longue distance : mer lac rivière) deux fois 3e sur 25km au championnat de France et vice champion de France sur le 10 km.

Jean-Baptiste Savornin par Flogny pour la FFESSM (juillet 2015)

Jean-Baptiste Savornin par Eric Flogny pour la FFESSM (juillet 2015)

 

photographe : Eric Flogny / http://www.ericflogny.fr

Records de France FFESSM Indoor (piscine)

$
0
0

STATIQUE (STAT)

Homme :

8 min. 12 sec.  Jean-Baptiste Savornin (2016)

Femme :

6 min. 38 sec. Sophie Jacquin (2011)

 

DYNAMIQUE PALME (DYN)

Homme :

294m Alexis Duvivier (2015)

Femme :

200m Georgette Raymond (2011)

 

DYNAMIQUE SANS PALME (DNF)

Homme :

200m Arthur Guerin-Boeri (2013, bassin de 25m / 2015, bassin de 50) et Alexis Duvivier (2014, bassin de 50m)

Femme :

153m Sophie Jacquin (2015, Basse-Terre)

 

16 X 50m

Homme:

Kevin Provenzani 10’41″78 (2015)

Femme :

Hélène Gass 13’18″25 (2015)

 

 

 

 

 

 

Le cerveau de Guillaume Néry analysé

$
0
0

Liège – Belgique avec le Professeur Steven Laureys et son équipe du Coma Science Group. Guillaume Néry a été le cobaye de plusieurs expériences sur le fonctionnement du cerveau en apnée: Tout d’abord une IRM fonctionnelle pour déterminer d’éventuelles lésions suite à 20 ans d’apnée à haut niveau, puis une nouvelle IRM sur une apnée de 6min30sec, quelques expériences d’hypnoses et enfin une dernière apnée de 7min 15 sec enregistrée avec un EEG muni de 250 capteurs.

Résultats…

Retenir sa respiration de longues minutes à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau, c’est la vie de Guillaume Néry. Champion du monde français de plongée en apnée, il peut aujourd’hui descendre jusqu’à -126 mètres. C’est un passionné pour qui les mers et les océans représentent une expérience hors du commun, comme il l’explique: « On éprouve des sensations de bien-être. C’est le seul endroit sur terre où on peut flotter. Moi, je ressens cette sensation de voler, voler pour moi, c’est un de mes plus grands rêves et je peux assouvir ce rêve-là sous l’eau. »

nery cerveau

Situation extrême

Mais retenir son souffle est-il sans risque? Et des milliers d’heures d’apnées peuvent-elles influencer le fonctionnement cérébral? Pour le savoir, le champion s’est prêté à plusieurs tests. Il a notamment réalisé une apnée de sept minutes dans un IRM à Liège, une expérience inédite. Le professeur Steven Laureys, médecin au service de neurologie au CHU de Liège et directeur de recherches au FNRS explique: « C’est la première fois qu’on arrive à faire ça dans des conditions de laboratoire, dans une machine, un scanner, avec toutes ces électrodes sur la tête. Et donc, ça nous aide à mieux comprendre le fonctionnement cérébral lors d’une situation extrême, ne pas respirer plus de sept minutes, on peut dire que c’est extrême. » Guillaume Néry trouve que c’est passionnant de croiser son ressenti, ses intuitions avec une réalité scientifique: « Ce qui m’intéressait particulièrement dans cette étude, c’est que le cerveau, finalement, c’est un des derniers domaines explorés dans notre activité. Et donc, pouvoir être avec le professeur Laureys, un des premiers à explorer cette voie-là, c’est passionnant. »

Apport sanguin

Les premières conclusions des tests réalisés ont montré que le cerveau de Guillaume Néry est intacte. Mais grâce à ces expériences, le professeur Steven Laureys espère également pouvoir en apprendre davantage sur le cerveau et sur son fonctionnement: « Il y a l’intérêt physiologique, qu’est-ce qui se passe quand le cerveau a tous ces changements au niveau de l’apport sanguin en oxygène. Deuxième intérêt, c’est que cela va produire un état modifié de conscience. Donc, ça aussi, pour nous, c’est intéressant, est-ce qu’on peut reproduire cela dans un contexte de laboratoire et en même temps voir ce qui se passe dans son cerveau, ce qui nous aide à mieux comprendre comment le cerveau produit des pensées et aussi ses modifications, comme on peut aussi le voir en méditation. »

 

On ne peut pas aujourd’hui affirmer que l’apnée prolongée est sans danger uniquement avec les tests de Guillaume Néry. Mais cette expérience aura eu le mérite de faire progresser la science, même rien qu’un peu grâce à son caractère inédit.

 

Par Benjamin Carlier et Natacha Mann pour la RTBF

( https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_inedit-le-cerveau-d-un-champion-du-monde-de-plongee-en-apnee-analyse-a-l-ulg?id=9208702 )

nery cerveau 2

La nutrition selon Guillaume Néry

$
0
0

article: Qu’y a-t-il dans le frigo d’un champion d’apnée ?
source : OUEST FRANCE – L’édition du soir
date : lundi 8 février 2016
auteur : Julia Tourneur
Quelle place occupe la nourriture dans votre vie ?

C’est quelque chose de très important. D’après moi, la nourriture c’est le médicament numéro 1, car manger sain c’est bien vivre et bien vieillir. A cela s’ajoute la notion de plaisir qui est vraiment très importante. Je fais toujours en sorte d’allier le manger sain avec des plats super goûteux. Le lien avec la nourriture est tellement fort, qu’avec ma femme, on choisit souvent nos destinations de vacances en fonction de la nourriture locale.

Quels sont vos grand principes alimentaires ?
Depuis 10 ans je mange bio et local. Au début je me procurais seulement quelques produits bios et rapidement ça a pris davantage de place dans mon quotidien. Chaque lundi je jeune, c’est un moyen de désencrasser mon système digestif et ça me recharge en énergie.

Comment se déroule l’organisation des courses au sein de ton foyer ?
Une fois par semaine je fais les courses et j’adore ça ! C’est un moment de calme où je ne me précipite pas. Ca me plaît car je visualise ce que je vais cuisiner, c’est important, c’est là où l’on construit notre nourriture en fait. Je ne me rends jamais dans les grandes surfaces mais plutôt à Biocoop, La Vie Claire et au marché de Nice. Chaque semaine j’essaie de prendre un truc nouveau à tester.

Vous fixer-vous un budget pour les courses ?
Non, on ne fixe rien mais au final c’est toujours à peu près pareil. J’ai la chance de ne pas compter à la virgule près, du coup on ne se fixe pas de limite. J’ai conscience de ce luxe mais il faut savoir aussi que je manger bio n’est pas forcément plus cher.

Comment sont rangées vos course dans votre frigo ?
C’est plutôt bien rangé. On met tout ce qui est dessert et yaourt sur le niveau le plus bas, comme ça ma fille peut se servir toute seule. Sur les étages supérieurs on range les pots faits maisons.

Quel est l’aliment ou le produit dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Le miel ! Il ne se passe pas une journée sans que je ne mange une cuillère de miel, que ce soit dans le thé, dans mon yaourt ou même sans rien.

11725590-pot-de-miel-rayons-de-miel-et-de-bois-drizzler-isole-sur-blanc

Quels sont achats plaisir ?
On achète toujours du bon vin et du champagne dès que l’on reçoit des amis. On a aussi un jardin dans lequel on cultive plein de fruits et des légumes, nos hôtes ne repartent jamais les mains vides.

Concernant vos habitudes alimentaires, que préparez-vous lorsque vous devez manger sur le pouce ?
Je prends une poêle dans laquelle je fais sauter des légumes, j’utilise mon autocuiseur pour le riz, j’ajoute deux oeufs et en 10 minutes c’est réglé. L’été quand je mange sur le pouce je prépare des grosses salades de crudités.

Et pour un plateau télé entre amis ?
Nous n’avons pas la télé (rire). Avec mes potes j’aime bien commander des pizzas artisanales chez « Marcus et Moi » à Nice. Ce n’est pas bio mais lève cette »règle » lorsque je mange au restaurant. Pour ma défense, ces pizzas sont faites avec des produits frais du marché.

Avant chaque compétition, quel repas mangiez-vous ?
J’ai arrêté la compétition, mais je continue toutefois les plongées profondes pour le plaisir. Le repas qui précède est toujours ultra-équilibré avec un petit peu plus de féculents que d’ordinaire car ce type d’effort demande davantage d’apport en glycogène.

Quelle est la petite recette dont vous seul avez le secret ?
Dans une poêle, je fais revenir de l’ail, de l’oignon, du gingembre, du curcuma avec des légumes tels que des brocolis, des courgettes, des carottes. J’y ajoute des blancs de dinde coupés en lamelles et j’incorpore du lait de coco. En fin de cuisson je complète avec des noix de cajou. En parallèle je prépare un mélange de quinoa et de riz complet. Là c’est une bombe en termes de goûts et de nutriment.

L’avis de la spécialiste
Par Camille Flahault, nutritionniste-diététicienne à La Rochelle.

Guillaume a tout compris du rôle de l’alimentation. On rencontre ce mode de vie « sain » chez beaucoup de sportif maintenant. En effet, une alimentation, de qualité est un véritable atout pour améliorer ses performances sportives.

Les plus
Bien manger pour bien vivre et bien vieillir c’est exactement ce que je recommande, l’alimentation est en fait de la prévention. Concernant le jeûne, je ne suis pas contre. Simplement il n’est pas adapté à tout le monde car il est difficile. En tout cas, demandez un avis médical avant d’entamer une telle démarche. Je conseille plus facilement des monodiètes. Cela consiste à manger le même aliment toute la journée, du réveil au coucher. Le fait de manger le même aliment permet un repos du tube intestinal et une détoxification de l’organisme.

Les mises en garde
Le miel est véritable cadeau de la nature, extrêmement riche en nutriments et en énergie. Cependant, il reste un sucre, alors attention de ne pas en consommer trop. On pourrait s’attarder sur le rangement du frigo qui est essentiel pour bien préserver les aliments et éviter le gaspillage alimentaire. La règle à retenir est simple ‘plus c’est haut, plus c’est froid », comme sur les pistes de ski !

frigo-prod-interne-20140225-144006-6

3e manche de la Coupe de France FFESSM 2016 – Brest

$
0
0

Brest en Coupe de France c’est quasiment un classique. Une compétition qui se déroule sur deux jours comme ce fut le cas à nouveau cette année les 6 et 7 février. Brest c’est un déplacement conséquent c’est pourquoi on retrouve principalement des compétiteurs du grand Ouest. Vincent Mathieu, Mathieu Renard, Christian Vogler, Simone Gaeta ou encore Nicolas Girardin, quelques uns des meilleurs garçons de Bretagne ou des Pays de Loire  étaient présents à la Piscine de Recouvrance pour assurer le spectacle. Chez les filles, l’incontournable Sandrine Murbach de l’Equipe de France indoor fédérale ou encore Justine Nicolas de l’équipe de France indoor AIDA avaient fait également le déplacement pour valider leurs premières perf de la saison sur le circuit fédéral.

Au milieu des régionaux un compétiteur est venu de l’autre bout de la France… il s’agit du Varois Jean-Baptiste Savornin qui la semaine précédente avait battu le record de France d’apnée statique à Annecy avec 8’01. En pleine progression, JiBé est venu à Brest pour marquer à nouveau les esprits sur l’épreuve d’apnée statique.

l’apnée statique : Savornin sur haut de la vague !

Une semaine avant Brest, Jean-Baptiste Savornin avait battu le record de France de Vincent Mathieu (7’44 – 2015) en portant le chrono à 8’01. Vincent et « JiBé » étaient logiquement très attendus pour un beau duel. Duel arbitré par de bons « static-men » régionaux comme Christian Vogler ou Simone Gaeta. On regrettera que sur cette manche le breton Yann Perello ait fait l’impasse.

Jean-Baptiste Savornin en pleine concentration

La plus grosse annonce est faite par Vincent Mathieu avec 7’15, pourtant la révélation de l’année 2015 est en « petite » forme puisqu’il valide 6’54. Son principal concurrent, Jean-Baptiste Savornin,  quant à lui, continue à surfer sur une incroyable vague hypoxique ! Le déplacement du Sudiste en terre celtique vaut le coup puisqu’ à peine une semaine après son record à 8’01 à Annecy, Savornin est impérial en posant 8’12. C’est un nouveau record fédéral. C’est également la plus grosse perf française (toutes fédé confondues) d’un compétiteur actif. Si Savornin maintient cette état forme jusqu’en juin prochain pour les championnats du monde CMAS, il peut envisager un podium. On peut logiquement estimer qu’avec 8’01 et 8’12, Savornin a déjà remporté la Coupe de France 2016 en apnée statique.

nouveau record de France fédéral avec 8'12 pour Savornin

nouveau record de France fédéral avec 8’12 pour Savornin

podium homme

1- Jean-Baptiste Savornin 8’12 -RECORD DE FRANCE-

2- Vincent Mathieu 6’54

3- Yann Colin 6’36

Chez les filles, point de gros chronos puisqu’ aucune ne passera les 5′. Céline Hubert davantage spécialiste du DNF remporte l’épreuve avec 4’47.

Gladys Bousquet

Gladys Bousquet

podium femme

1- Céline Hubert 4’47

2- Gladys Bousquet 4’33

3- Justine Nicolas 4’16

source : CNA

source : CNA

 

l’apnée dynamique sans palme :  un bon niveau moyen

Parmi les favoris du jour en DNF : Vincent Mathieu, Christian Vogler ou encore Maxime Dangel qui a formulé la plus grosse annonce avec 150m. Autant dire qu’on pouvait s’attendre à de belles performances. Chez les filles Sandrine Murbach et surtout Céline Hubert ont les moyens d’aller chercher une belle marque.

Les athlètes décident. Sur cette deuxième épreuve point de performances sensationnelles, pourtant on note un niveau moyen très correct. Chez les hommes les 10 premiers sont tous au-delà de 100m. Preuve que cette distance se banalise. Déception pour le jeune Maxime Dangel qui avait annoncé 150m et qui nage finalement 118m, pénalités déduites il prend la dixième place. Christian Vogler remporte une épreuve qu’il affectionne avec 119m. Dominique Henry et Bertrand Lacroix s’offre une médaille en Coupe de France avec respectivement 117m et 115.

podium homme

1- Christian Vogler 119m

2- Dominique Henry 117m

3- Bertrand Lacroix 115m

Chez filles, forte de son expérience Sandrine Murbach remporte l’épreuve avec 115m. La Rochelaise se positionne pour le combiné. Pour Céline Hubert c’est la grande désillusion. La jeune femme qui avait nagé 127m l’an passé sans combinaison à  Angoulême en Coupe de France, syncope cette année à Brest à 111m. Justine Nicolas tout en retenue valide 100m. Elle sera très attendue le lendemain pour le dynamique palme. Gladys Bousquet ferme le podium avec 71m (en photo).

Gladys Bousquet

Gladys Bousquet

podium femme

1- Sandrine Murbach 115m

2- Justine Nicolas 100m

3- Gladys Bousquet 71m

Ok tout va bien pour Gladys

Ok tout va bien pour Gladys

 

résultats complets

source : CNA

source : CNA

 

l’apnée dynamique palme : les outsiders se positionnent

Après une nuit de récup’, les compétiteurs se retrouvent le lendemain dimanche 7 février pour l’épreuve de DYNamique palme. Seulement 25 hommes et 3 femmes s’aligneront dans le bassin de 50m de Recouvrance pour clore le combiné de cette 3e manche de coupe de France. Aucune grosses pointures du circuit fédérale annoncées sur ce DYN mais de bons compétiteurs expérimentés et déjà médaillés en Coupe de France à l’instar de Christian Vogler, Matthieu Renard ou encore Simone Gaeta chez les garçons; Sandrine Murbach ou Justine Nicolas chez les filles.

Pour le dynamique palme nous pourrions faire la même remarque que pour le sans palme. En effet, le niveau moyen est très satisfaisant lorsqu’on analyse les dix premiers. On dénombre 7 performances au-delà de 150m : 155m, 158m, 161, 174, 175m, 177m et 191.

Matthieu Renard remporte l’épreuve avec 191m. L’Angevin connait une progression constante depuis deux ans et se rapproche doucement mais sûrement des 200m. Un record personnel de bon augure pour la suite de la saison. Nicolas Dore prend la deuxième place avec 177m. Le Normand est plutôt discret sur le circuit mais il est loin d’être un débutant. Sa performance n’est pas une surprise pour ceux qui le connaissent. La surprise vient davantage d’Alexandre Imbert. Le jeune apnéiste a commencé la compétition l’an passé dans le Sud de la France aux côtés de Jean-Luc Scesa. Cette année on le retrouve licencié en Charente-Maritime et entraîné à distance par un certain Jérôme Chapelle qu’on ne présente plus.  Une troisième place gagnée à quelques centimètres de Christian Vogler qui remporte cette 3 manche à domicile.

Alexandre Imbert valide son premier 175m DYN

Alexandre Imbert valide son premier 175m DYN

podium homme

1- Matthieu Renard 191m

2- Nicolas Dore 177m

3- Alexandre Imbert 175m

Sandrine Murbach au départ du DYN

Sandrine Murbach au départ du DYN

Chez les filles Sandrine Murbach s’impose en toute logique avec un tranquille 167m. La championne de France 2014 remporte une énième manche de Coupe de France ! Sandrine est sûrement l’athlète qui a remporté le plus de manches de Coupe de France dans une carrière. Une belle régularité. En deuxième position Justine Nicolas valide 158m sans combinaison comme la plupart du temps ! Quant à Gladys Bousquet, elle prend le bronze avec 111m. Sandrine, Justine et Gladys étaient les seules filles sur cette épreuve…

Justine Nicolas, une régionale de l'étape

Justine Nicolas, une régionale de l’étape

 

podium femme

1- Sandrine Murbach 167m

2- Justine Nicolas 158m

3- Gladys Bousquet 111m

 

source : CNA

source : CNA

 

le 16X50

podium Homme

1- Maxime Dangel en 12’32″59

2- Yoann Coutault en 12’35″91

3- Christian Vogler en 15’17″20

A noter qu’une seule était engagée sur cette épreuve : Loren baron en 15’02″00

16x50 BD

Reportage TV par Tébéo

 

rédaction : LHN

photographe : François Bécavin (sauf mention contraire)

remerciements à Yoann Coutault


NERY Guillaume

$
0
0

-Nom : NERY
-Prénom: Guillaume
-Surnom :
-année de naissance : 1982 (le 11 juillet)
-site internet : http://www.guillaumenery.fr/
-club : CIPA
-coach : /
-apnéiste depuis : 1996
-compétiteur de 2001 à 2015
-PB DYN : 183m
-PB STAT : 7’42
-PB DNF : /
-PB CWT : 126m (2015)
-PB CNF : 80m
-PB FIM : 103m
-PB NO LIMIT : 80m (2001)
-nombre de sélections en équipe de France FFESSM : aucune
-nombre de sélections en équipe de France AIDA :
-palmarès international :
2001 : vice-champion du monde par équipes (Ibiza / Espagne)
2002 : record du monde AIDA  en poids constant  -87 m CWT (Nice / France)
2004 : record du monde  AIDA en poids constant -96 m CWT (La Réunion / France)
2006 : record du monde AIDA en poids constant -109 m  CWT (Nice / France) – 3e aux championnats du monde AIDA par équipes (Hurghada / Egypte)
2008 : record du monde AIDA  en poids constant -113 m  CWT (Nice / France) – Champion du monde AIDA par équipes (Sharm El Sheikh / Egypte)
2011 : champion du monde individuel AIDA en poids constant avec -119 m CWT (Kalamata / Grèce)
2012 : vice-champion du monde par équipes (Nice / France)
-palmarès national :
2001 : record de France  en poids constant -82 m CWT (Nice / France)
2010 : nouveau record de France en poids constant -115 m CWT (Bahamas)
2011 : nouveau record de France en poids constant -119 m CWT (Kalamata / Grèce)
2012 : nouveau record de France en poids constant -123 m CWT (Bahamas)
2013 : nouveau record de France en poids constant -125 m CWT (Kalamata / Grèce)
2015 : nouveau record de France en poids constant -126m CWT (Chypre)
-discipline apnée favorite : le poids constant
-signes particuliers :

Vidéos

 

 

 

Under the mountain

$
0
0

Michel D. alias NOX nous emmène cette fois dans les entrailles de la terre pour une plongée extrême en apnée. C’est dans le siphon n°1 de La Mescla que NOX a réalisé avec son équipe cette vidéo « Under the mountain » qui contraste avec les agachons profonds en mer dont il nous a habitué.

Après une intro un peu déjantée à la NOX, laissez-vous emporter dans ce voyage à couper le souffle. Claustrophobes s’abstenir !

 

Pour aller plus loin …

source : Y. Creac’h (Club Martel, Nice), Didier Sessegolo et Eric Establie

Situation

Entrée supérieure sur la N 202 allant vers Castellane, après son Intersection avec la N 205 allant à Saint-Etienne de Tinée. L’entrée se situe dans la falaise surplombant la N 202, au fond d’une sorte d’abri sous roche peu profond. 4 m au-dessus de la route, entre deux tunnels et 60 m avant le tunnel amont. Entrée inférieure 30 m avant le tunnel, au niveau du Var et entre la route et la ligne de chemin de fer.

Description

mescla coupe integrale
mescla 1

Grotte extrêmement compliquée, faisant parfois figure de véritable labyrinthe. Se développant dans des strates très inclinées, les galeries font des cheminements en dents de scie et il est souvent difficile de faire la distinction entre galènes et puits, ces derniers étant toujours fortement inclinés, car creusés aux dépens des strates.

mescla partie 2 de la plongée

Pénétrant par l’entrée inférieure, on parcourt une série de galeries d’assez bonnes dimensions dont la partie inférieure est parcourue par une rivière au débit moyen de 20 l-s. formant de profonds bassins sans courant apparent. De nombreuses ramifications permettent de l’éviter en grande partie jusqu’à un point situé a une soixantaine de mètres de l’entrée où l’emploi d’un bateau est indispensable. Ce point correspond au débouché d’un puits venant des étages supérieurs. Cet étage est encore pénétrable sur une trentaine de mètres jusqu’à un siphon, situé 1 m environ plus haut que l’entrée, la rivière étant absolument plane.
Ce dernier siphon fait l’objet de plongées en 1955. 1956. 1964 et 1965. Un passage noyé long de 12 m et pro-fond de 8 m est suivi d’une partie à l’air libre se terminant en salle à 70 m du départ. La galerie siphonne à nouveau et se transforme en un puit subvertical descendant vers -30 avec un palier à -24. Au-delà est une galerie noyée, légère-ment remontante. 300 m de siphon ont été reconnus en 1972. Quelques mètres après le fond du puits remonte une cheminée se rétrécissant en fissure reconnue jusque vers -5. Il y a des stalactites et des stalagmites dans ces parties submergées jusque vers -8m.

L’entrée supérieure, doublée sur 25 m par un boyau, arrive à un carrefour important, après 40 m. En restant sensiblement au même niveau, on a, en gros, 2 galeries parallèles avec diverses dérivations, des cheminées généralement aveugles 10 à 15 m plus haut et des puits descendant à la rivière en amont et en aval du siphon cité plus haut. De longs boyaux très compliqués et ramifiés, avec encore des puits, mènent à la partie amont de ta rivière qui s’étale en un labyrinthe de galeries et de siphons impossible à décrire en détail. Le dernier siphon amont, au-delà duquel aucune galerie sèche ne permet d’accéder, est celui décrit plus haut.

la mescla

Revenant au carrefour, si l’on prend à l’E, on trouve une galerie descendante, parcourue en saison pluvieuse par un ruisselet et se terminant par un siphon. Mais peu après son origine, une cheminée de plafond mène 20 m plus haut dans un étage supérieur long de plusieurs centaines de mètres, formé de galeries de section généralement circulaire ou elliptique, avec quelques dérivations, et qui s’arrêtait à un nouveau siphon à + 27 m : le siphon Spada. Ce siphon fut d’abord vidé, puis détruit à la mine par le Club Martel et l’entreprise Spada sur 7 m de long, donnant ainsi un passage à peu près permanent.
Au-delà, la galerie continue sur une cinquantaine de mètres, puis s’arrête au bas d’un vaste puits de 12 métrés équipé actuellement d’échelles fixes. Au sommet, on redescend jus-qu’au bord d’un bassin siphonnant : le lac Suspendu, On peut le contourner en revenant au siphon Spada en amont duquel prend au plafond une galerie très argileuse et tortueuse, montant raide, puis descendant et débouchant dans la suite du réseau principal en amont du lac Suspendu. Ce dernier a subi un commencement de vidange par destruction de sa margelle amont, mais le travail n’est pas achevé.

Le réseau continue en pente, se divise en 2 branches, dont la gauche siphonne tout de suite. Une plongée sur 15 m n’a même pas permis d’atteindre son point bas. La branche droite, ou Galerie du Bidet, passe un ancien siphon vidé puis se termine elle aussi par un siphon où aucune tentative n’a encore été faits. Une rivière de débit relativement constant parcourt le niveau inférieur de la caverne. Le débit généralement voisin de 30l/s monte à 200 ou 300l/s en saison pluvieuse. Cependant, lors des très longues et fortes pluies, elle peut monter jusqu’à 3000 l-s environ, envahissant alors une partie des galeries inférieures et montant de près de o4 m immédiatement en aval du dernier siphon amont. Lors de ces crues, la température descend à 12° environ et l’eau a un goût normal ; mais en période d’étiage, l’eau est à une température de 18 à 21″ avec un goût légèrement salé. L’explication semble devoir être trouvée dans l’hypothèse d’une source thermale de débit constant, assurant la pérennité de l’écoulement, à laquelle se mêlent les eaux venant de la sur-face et variant suivant les précipitations. Le décalage entre les variations des pluies et celles de la rivière implique un réseau très long et alimenté seulement pas d’étroites fissures depuis la surface. Le bassin d’alimentation doit être limité par la faille coupant le Mont Vial vers le S, entre Malaussène et le Reveston.

Karstologie

Oxfordien de faciès Dauphinois, bancs de rognons de chailles dans plusieurs strates, apparaissant en relief dans les parois des galeries. Pendage d’environ 50 grades vers l’W-N-W. La présence de stalagmites noyées sous 8 m d’eau dans le dernier siphon de la rivière indique que ces galeries situées sous le niveau du Var furent à sec. Il existe donc certainement un réseau inférieur inconnu, noyé ou engravé par un exhaussement du lit du Var atteignant au moins une dizaine de mètres.

Recommandations

La cavité est dorénavant fermé par une grille, dont la clé est disponible auprès du Comité Départemental de Spéléologie. Un baudrier et des longes sont bienvenus pour s’assurer dans certains passages exposés.

1ere manche de la Coupe de France AIDA 2016 – La Ciotat

$
0
0

Comme chaque année depuis treize ans Pierre Vigouroux et son club GGB de la Ciotat organisent une compétition Indoor à la Piscine Jean Boiteux. Cette compétition qui a souvent été le théâtre d’incroyable perf est inscrite au ranking d’AIDA international.

Ce 28 février 2016 avec la présence Régis Scarone, Olivier Azzopardi, Pascal Reboul, Jérôme Chapelle, Thomas Bouchard ou encore de Béatrice Del Negro chez les filles ce sera surtout l’apnée statique qui va attirer l’attention des observateurs les plus attentifs du circuit. Pour le DYNamqiue palme on peut s’attendre à un coup d’éclat de Guillaume Bussière. Le recordman de France de la discipline devra cette année valider un beau dynamique palme, un beau statique et une perf de haut niveau en poids constant dans la perspective d’une sélection en Equipe de France pour les championnats du monde AIDA par Equipe.

On notera l’absence de Nicolas Fougerousse sur cette compétition de la Ciotat alors que le Savoyard a fait un début de saison très remarqué sur le circuit fédéral.

 

L’apnée statique : Béatrice Del Negro au sommet

 

Chez les hommes des static’men de première catégorie étaient présents. En dernière série Régis Scarone valide tout en maîtrise 7’51 tandis que dans zone juste à côté Thomas Bourchard émerge difficilement à 7’50 pour finalement partir à la renverse.

Avec 7’04 Jérôme Chapelle ne montera pas sur le podium, ce qui en dit long sur le niveau en statique sur cette compétition. En revanche Jérôme aura la satisfaction de faire monter sur le podium deux athlètes qu’il entraîne: Pascal Reboul avec 7’29 et Olivier Azzopardi avec 7’30.

Chez les filles Béatrice Del Negro survole l’épreuve et améliore son propre record de France avec un chrono à 6’44. On peut toutefois souligner la belle performance d’une débutante, Emilie Vernier, qui valide 5’31.

 

résultats complets

STAT LA CIOTAT 2016

 

L’apnée dynamique palme : des opportunités

 

Sur cette épreuve tous les regards sont tournés vers Guillaume Bussière le recordman de France de la discipline (ndlr : 277m en 2015) et sur Stéphane Tourreau. Avec 1m annoncé Guillaume part en première série mais il abandonnera à 75m. Avec 6’30 validé le matin celui qu’on surnomme Racer n’est pas venu pour rien à la Ciotat. En l’absence de Nicolas Fougerousse et le forfait de Tourreau, les opportunités sont importantes pour s’offrir un podium. Olivier Cellarier, en pleine progression depuis l’an passé, pose un 180m. Il ne sera pas battu puisque Christophe Coindy s’arrête à 173m. Une performance nagée avec une palme de prêt ! Alain Richioud, qu’on n’avait plus vu sur le circuit AIDA depuis quelques années, nage 156m. Le jeune Maxime Pature, qui trois ans auparavant avait nagé 125m à l’âge de 17 ans sur cette compétition, est en recherche de bonne sensation. il nage 110m à rythme soutenu. En dernière série, Frank Caillet, un habitué des podiums de la Ciotat puisqu’il participait à son 12e Indoor, sort prématurément à 130m.

Chez les filles Emilie Vernier, qui s’était déjà fait remarquer le matin en statique, nage 150m DYN en bassin de 25m. Une superbe perf pour la jeune femme qui a commencé la compétition depuis peu. Pour son retour à la compétition après une pause importante, Anne Maury de Nice s’offre 137m DYN. Quant à la Suissesse Birgit Erhenbolger qui affectionne particulièrement le circuit français, celle-ce nage 110m.

 

résultats complets

DYN LA CIOTAT

 

Le dynamique sans palme : Lydia Horel prend ses marques

 

Pour l’épreuve de brasse subaquatique, Lydia Horel, Christophe Bruel, Pascal Reboul, Nicolas Proquin et Emmanuel Turlin sont particulièrement attendus.

 

White Card de Julien Alias pour Pascal Reboul après ses 150m DNF crédit photo : France Apnée

White Card de Julien Alias pour Pascal Reboul après ses 150m DNF
crédit photo : France Apnée

 

Avec 1m annoncé Manu Turlin, qui fait partie des plus anciens du circuit maintenant, nage 142m. La motivation d’une sélection pour les Mondiaux de Turku y est sans doute pour quelque chose. Nicolas Proquin qui a repris l’entraînement apnée en janvier après un coupure de sept mois ne parvient pas à trouver la motivation pour nager un beau DNF. Il abandonne en sortant à 50m. Christophe Bruel doit sans doute avoir un mauvais feeling avec le bassin de la Ciotat. Comme l’an passé l’ancien champion de France fédéral ne valide pas son DNF après une nage de 159m. Depuis 2014 Pascal Reboul est en pleine progression, après un magnifique statique à 7’29 le matin et une bonne récup’, la nouvelle recrue de la GG coaching Team valide 150m sans palme.  Thomas Bourchard, malgré sa sévère syncope en STAT du matin, prend part au DNF et nage 114m.

Lydia Horel est la seul femme à nager un DNF sur l’Indoor 2016. Pour son retour à la compétition celle qui avait 150m lors des derniers mondiaux AIDA s’offre 131m pour plus de 3′ minutes d’apnée ! Une performance de bon augure pour la suite de la saison.

 

résultats complets

DNF

Prochain rendez-vous sur la Coupe de France à Nîmes le 3 avril 2016 avec pour la première fois sur le circuit AIDA France Arthur Guerin-Boëri et Jean-Baptiste Savornin. Le niveau devrait encore prendre de la hauteur.

 

Dossier par LHN

 

GUERIN-BOERI Arthur

$
0
0

-Nom: GUERIN-BOERI
-Prénom: Arthur

-date de naissance : 13/08/1984
-profession: Chauffeur de Maîtres
-club: Apnée Passion (93) / Les Dauphins de Nogent (94)
-coach: Guillaume Lescure
-apnéiste depuis: 2010
-compétiteur depuis: 2012
-nombre de sélection en équipe de France FFESSM : 2
-nombre de sélection en équipe de France AIDA : aucune
-PB DYN : 257m (2015)
-PB DNF : 200m (2013 et 2015)
-PB STAT : 7’27 (2016)
-PB CWT : /
-PB CNF : /
-PB FIM : /
-palmarès international:
>champion du monde CMAS 2013 en DNF / recordman du monde CMAS de DNF avec 200m en bassin de 25

>champion du monde CMAS 2015 en DNF / recordman du monde CMAS de DNF avec 182m en bassin de 50
-palmarès national:
>Vice champion de France de DNF 2013
>Vice champion de France de DNF 2014
>Vainqueur Coupe de France 2014 en DYN

>Champion de France 2015 en DYN, DNF et du Combiné avec 603 points
-discipline apnée favorite : l’apnée dynamique palme et le poids constant
-signe particulier : se qualifie avec humour de « nain en combinaison violette » (ndlr: Arthur mesure 1m97 !)

guerin

5e manche de la Coupe de France FFESSM 2016 – Besançon

$
0
0

La manche de Besançon dans le Doubs est un classique du circuit Coupe de France d’apnée sportive de la fédération de plongée.
Comme chaque année du beau monde est annoncé à la piscine Mallarmé. Chez filles on devait retrouver Sylvie Gilson, Béartrice Erwein, Magalie Siterre et surtout la russe Natalia Ovodova (Babich) et l’italienne Tatianna Di Poi. Chez le garçon du très haut niveau était attendu avec la présence d’Arthur Guérin-Boëri, Alexis Duvivier, Olivier Elu, Jean-Baptiste Savornin, Brice Lequette, Eric Poline ou encore Stéphane Tourreau (le samedi).
Cette compétition a offert à certains leur dernière chance de se qualifier également pour les championnats de France 2016 qui se dérouleront pour la 3e année consécutive à Chartres lors du week-end de Pentecôte.

Le dynamique palme

La compétition a débuté le samedi soir avec l’épreuve de DYNamique palme. Chez les garçons les principaux leaders ne faillissent pas. Arthur s’impose logiquement et assoit un peu plus la maîtrise des 250. Après une période un peu trouble, Brice Lequette signe un superbe retour à haut niveau avec un 210m. Eric Poline assure le virage à 200 avec une perf à 205m. Le podium est 100% parisien ! La surprise vient d’Olivier Elu qui syncope à 202m; c’est sans doute la première fois en compétition que le champion lyonnais sort de la sorte. Il nous a toujours habitué à des sorties solides et bien maîtrisée. Chez filles le haut était attendu des athlètes étrangères présentes à Besançon à savoir Tatiana Di Poi pour l’Italie et Natalia Babich pour la Russie. Seule l’italienne de la squadra azzura s’est alignée sur le DYN et valide 203m. La championne de France 2015, Sylvie Gilson entraînée Laurent de Beaucaron, prend la tête du classement français de la compétition avec 168m. Elle est talonnée par Béatrice Erwein, ancienne championne de France d’apnée statique. Toutes les deux sont départagées aux dixièmes. Emilie Vernier d’Eau Libre en Savoie tourne à 150m pour émerger à 155m. Il faut rappeler que la jeune femme a commencé la compétition cette année seulement. Assurément des début très prometteurs.

élu 202bo

podium Hommes :
1- Arthur Guerin-Boëri 250m DYN
2- Brice Lequette 210m DYN
3- Eric Poline 205m
podium Femmes :
[hors classement Coupe de France] : Tatiana Di Poi 203m DYN
1- Sylvie Gilson 168m (en photo)
2- Béatrice Erwein 168m
3- Emilie Vernier 155m

résultats complets

dyn result

source : CNA

Le statique

agbstat besac

Arthur Guerin-Boeri coaché par Brice Lequette le vainqueur de la compétition

Sur cette finale de la Coupe de France 2016 de la fédération de plongée on connait déjà le vainqueur du Statique ! En ayant passé à deux reprises les huit et en ayant battu à une semaine d’intervalle le record de France, Jean-Baptiste Savornin savait qu’il avait gagné la Coupe en statique. Le chasseur de St Raph’ pouvait se permettre sur cette finale de titiller le chrono et surtout ses limites. C’est qu’il a fait à Besançon en syncopant malheureusement à 8’13. Quelques semaines auparavant il avait montré des signes de fatigues sur la compétition fédérale d’Aix en Provence où la sortie à 7’50 avait été des plus compliquée. Le champion devra sans doute gérer son pic de forme s’il veut arriver au top à Chartres pour « les » France 2016.

La surprise, qui n’en est pas une en réalité, vient d’Arthur Guerin-Boeri qui valide de la plus belle manière 7’27. C’est plus d’une minute par rapport à son ancien PB. Cette superbe perf ne nous surprend guère lorsqu’on connait les temps de nage d’Arthur notamment en DNF (ndlr : plus de 4min sur un 200m). Il a logiquement et intrinsèquement un beau statique. Angelo Polidori se glisse parmi les meilleurs en validant 7’02. Il devance de trois secondes Alexis Duvivier avec 6’59.

Chez les filles, Sylvie Gilson, coaché dans l’eau par Laurent de Beaucaron, sort à 6’17. Du haut niveau féminin et surtout un seconde médaille d’or pour celle qui avait déjà remporté la manche de Montreuil en décembre dernier. Loin de son meilleur niveau, Béatrice Erwein valide 5’21. Quant à Emilie Vernier, elle s’octroie à nouveau la troisième place avec 5’18. Les trois championne, se positionnent clairement pour le combiné. Le dynamique sans palme sera décisif même si Gilson à une bonne avance.

podium Hommes
1- Arthur Guérin-Boeri : 7’27 » PB
2- Angelo Polidori : 7’02
3- Alexis Duvivier : 6’59
podium Femmes
1- Sylvie Gilson : 6’16 PB
2- Béatrice Erwein : 5’21
3- Emilie Vernier : 5’18

résultats complets

stat result

source : CNA

Le dynamique sans palme

Arthur Guerin-Boeri était très attendu sur le DNF, discipline pour laquelle il est double champion du monde CMAS. Pourtant Arthur sort à 2m sentant un malaise vagal arriver. Le champion nous en dit plus dans l’interview à lire plus bas.  Le combiné lui échappe et revient à Brice Lequette qui a été impérial à Besançon avec ses 210m DYN, 6’34 » STAT et ses 144m en DNF. Il rentre dans le club des athlètes à plus de 500 points avec 512 points. Le DNF est remporté par Alexis Duvivier avec 162m. Le recordman du monde de DYN maîtrise intelligemment sa saison. Le nordiste sait placer son pic de forme au meilleur moment de la saison. Sur la 3e place du podium se place un novice du circuit, Oualid Ben Salem qui nage 130m.

Chez les filles, Sylvie Gilson tout en maîtrise réalise 100m en DNF et s’adjuge le combiné avec 418 points. Sur le podium du sans palme on trouve la Championne de France 2015 d’apnée statique Magalie Siterre au coude à coude avec l’internationale russe Ovodova (Babich).

dnf fr

à gauche : Arthur Guerin-Boeri / en haut à droite : Natalia Ovodova (Russie) / en bas à droite : Sylvie Gilson


podium Hommes :
1- Alexis Duvivier : 162m
2- Brice Lequette : 144m
3- Oualid Ben Salem : 130m
podium Femmes :
1- Magalie Siterre : 119m
[ Natalia Ovodova : 119m – hors classement Coupe de Fr]
2- Florie Vidberg : 102m
3- Laetitia Orski-Simonet : 101m

résultats complets

DNF result

source : CNA

Combiné

Homme : 1/ Brice Lequette 512 points 2/ Eric Poline 467 points 3/Arthur Guerin-Boëri 429 points

Femme : 1/ Sylvie Gilson 418 points  2/ Magalie Siterre 395 points 3/ Béatrice Erwein 387 points

 

►Interview d’Arthur Guérin-Boëri

agbitwbesac

Arthur Guerin-Boeri est revenu pour France Apnée sur sa compétition bisontine…

► 250m DYN c’est une distance que tu maîtrises. Est-ce que l’idée du jour était de banaliser à nouveau cette distance ? En avais-tu encore sous la palme ?

Arthur : J’étais très bien sous l’eau oui. Je ne suis jamais sorti aussi frais sur les quatres 250m et plus que j’ai réalisé. Vraiment à l’aise jusqu’à la fin. Beaucoup moins marqué que d’habitude. L’idée était de ne pas tout envoyer sur la première épreuve.

► 7’27 en STAT, c’est un beau PB ! Mais quand on connait tes temps de nage on n’est pas étonné d’un tel chrono aujourd’hui ! Est-ce qu’on peut dire que tu es passé en mode statique ? As-tu bossé spécifiquement cette discipline ces derniers temps ?

Arthur : Non, je ne suis pas passé en mode statique. Dimanche matin j’étais vraiment prêt. Je pense qu’il y a plusieurs raison à ce 7’27s, ce qui est pas loin de 1min de plus que mon ancien PB. Tout d’abord j’ai clairement du passé un nouveau cap en apnée. Il y a du avoir un réel progrès grâce à l’entraînement. A cela s’ajoute un bon échauffement, bien réglé sur le timing. 2 min de récup en plus avant le top officiel car il y avait du retard sur l’horaire, et un peu plus de carpes que d’habitude. Je ne m’entraîne jamais en statique !

► Tu étais parti pour faire un combiné sûrement à +de 600m mais en DNF tu sors à 2m ! Que s’est-il passé ?

Arthur : Très simple : énorme fatigue due au statique du matin, grosse hyperventilation avant de partir (que je gère tout à fait bien en forme), et prise d’air, carpes et surpression trop rapide car surpris par le compte à rebours. Le tout avec probablement une très légère hypoglycémie. Résultat au moment de mettre la tête sous l’eau j’ai senti le malaise vagal arriver. Je suis sortie tout de suite et j’ai lâché la surpression. Classique mais ça ne m’étais jamais arrivé aussi fort. Les grosses statiques, ça entame. J’ignorai.

► Est-ce que tu es content de cette compet’, est-ce que tu es dans le bon timing pour la suite de la saison ?

Arthur : Oui je suis très content de cette compète. Mon statique est une réelle satisfaction. Cela vient combler une lacune dans ma pratique de l’apnée. Le timing est parfait.

► Rendez-vous à Nîmes le 3 avril prochain sur le circuit AIDA ?

Arthur : Tout à fait.

►Merci Arthur et à bientôt

 

Dossier par LHN

Viewing all 183 articles
Browse latest View live